Prix Phenix de Littérature

Prix Phenix de Littérature

Créé à l’occasion du Salon « Livres du Sud » qui s’était tenu à Villeneuve-sur-Lot en avril 1996, que le Prix Phénix de littérature, premier prix littéraire francophone décerné au Liban, est devenu une tradition. Il est attribué chaque année à une œuvre littéraire écrite en français par un Libanais, ou écrite par un écrivain francophone et ayant trait au Liban.

Ce Prix est décerné par un jury composé d’écrivains et de journalistes libanais et français : Amin Maalouf ; Nicole Avril ; Lucien George ; Vénus Khoury-Ghata ; Daniel Rondeau ; Josyane Savigneau ; Jabbour Douaihy ; Farès Sassine ; Robert Solé ; Gilles Gauthier.

Le premier prix Phénix de littérature 1996 a été décerné à Ghassan Salamé pour son essai Appels d’empire (Fayard), le prix 1997 à Denise Ammoun pour son Histoire du Liban contemporain (Fayard) en présence de Nicole Avril, membre du jury ; le prix 1998 à Ghassan Fawaz pour son roman Sous le ciel d’Occident (Le Seuil), le prix 1999 à Dominique Eddé pour son roman Pourquoi il fait si sombre ? (Le Seuil) ; le prix 2000 à Jean-Claude Voisin et Léon Nordiguian pour Châteaux et églises du Moyen-Age au Liban (Editions Terre du Liban) ; le prix 2001 à Evelyne Accad pour Voyages en cancer (Dar An-Nahar) et Marie Moarbes pour son témoignage Mon père m’attendait à Manille (Robert Laffont) ; le prix 2002 à Joseph Chami pour son Mémorial du Liban et à Richard Millet pour sa pièce L’Accent impur (Dar An-Nahar); le prix 2003 à Fady Stéphan pour Le Berceau du monde (Verticales) et le prix 2004 au regretté Samir Kassir, lâchement assassiné en 2005, pour son Histoire de Beyrouth (Fayard) ; le prix 2005 à Charif Majdalani pour Histoire de la grande maison ( Le Seuil) et Olivier Germain Thomas pour Un matin à Byblos ( Ed. du Rocher) ; le prix 2006 à Georges Corm pour son essai La question religieuse au XXI e siècle (La Découverte) ; le prix 2007 à Carole Dagher pour La princesse des Batignolles (Du Rocher) et à Georgia Makhlouf pour Les hommes debout ( El-Manar) ; le prix 2008 à Rami Zein pour Les ruines du ciel (Arléa) ; le prix 2009 à Hyam Yared pour Sous la tonnelle (Sabine Wespieser) ; le prix 2010 à Percy Kemp pour Noon Moon(Seuil) ; le prix 2011 à Samir Frangié pour Voyage au bout de la violence (L’Orient des Livres/Actes Sud) ; le prix 2012 à Wajdi Mouawad pour Anima (Actes Sud) ; le prix 2013 à Gibert Achcar pour son essai Le peuple veut (Actes Sud) et Sorj Chalandon pour son roman Le quatrième mur (Grasset) ; le prix 2014 à May Chidiac pour La télévision mise à nu (L’Orient des Livres) ; le prix 2015 à Zeina Abi Rached pour Le piano oriental et Lamia Ziadé pour Ô nuit, Ô mes yeux (P.O.L.)
et le prix 2016 à Carmen Boustani pour Andrée Chedid : L’écriture de
l’amour (Flammarion) ; le prix 2017 à Xavier Baron pour Histoire du Liban, des origines jusqu’à nos jours (Tallandier) ; le prix 2018 à Fadi Comair pour Hydrodiplomatie et nexus et le prix 2019 à Henry Laurens pour Orientales (CNRS éditions) avec mention spéciale pour Salma Kojok pour Le dérisoire tremblement des femmes (Ed. Erick Bonnier).

Règlement

Dénomination du prix : Prix Phénix de littérature

Date de création : avril 1996 à Villeneuve-sur-Lot.

Périodicité : Prix annuel

Genres admis : Tous genres, sauf ouvrages scientifiques. Le prix est attribué à une oeuvre écrite en français par un Libanais, ou écrite par un écrivain francophone et ayant trait au Liban.

Dates : Le prix est attribué à une oeuvre parue dans l’année mobile, de septembre à septembre, précédant la remise du prix.

Nombre d’exemplaires à envoyer : Un seul, à adresser au responsable du prix. En cas de présélection, l’éditeur ou l’auteur devra fournir 12 exemplaires de l’oeuvre retenue. Les membres du jury se réservent le droit de sélectionner des ouvrages sans acte de candidature de leur auteur.

Montant du prix : Un chèque de 2000 Euros, ainsi qu’une médaille de la Monnaie de Paris. L’ouvrage primé ainsi que les livres sélectionnés bénéficient d’une promotion à la télévision libanaise.

Vote : Le vote se fait par correspondance. En cas d’égalité des voix, la voix du président sera prépondérante. Le défaut de vote dans le délai prévu est considéré comme un bulletin blanc. Les décisions du jury sont sans appel.

Date de remise du Prix : Le résultat est proclamé lors du Salon du livre de Beyrouth qui se déroule au mois de novembre de chaque année, en présence de membres du jury. La remise a lieu dans les salons de la Banque Audi à Beyrouth à la fin du mois de décembre.

Président: Amin Maalouf ( Ecrivain – Prix Goncourt 1993)

Nicole Avril (Ecrivain)

Mona Béchara ( Directrice de la rédaction de Magazine)

Daniel Rondeau (Ecrivain et journaliste)

Paule Constant (Ecrivain – Prix Goncourt 1998)

Lucien George (Editeur – Journaliste)

Vénus Khoury-Ghata (Ecrivain – Grand Prix de poésie de la S.G.D.L.)

Jean Lacouture (Ecrivain)

Yann Queffélec (Ecrivain-Prix Goncourt 1985)

Josyane Savigneau (Ecrivain – Directrice du supplément littéraire du Monde )

Salah Stétié (Ancien diplomate-Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française)

Jabbour Douaihy (romancier, ancien professeur de littérature à l’Université libanaise).

Responsable du prix : Alexandre Najjar.