Saint Jean-Baptiste

Saint Jean-Baptiste

Jean – Baptiste est sans doute l’un des personnages les plus marquants de la Bible. Partout, églises et musées exposent des œuvres qui le représentent et nombre de villes – comme Québec, Florence ou Turin – l’ont choisi comme saint patron. Pour les chrétiens, ce prophète, considéré comme le précurseur et premier témoin du Christ, se situe à l’orée du Nouveau Testament : c’est lui qui baptise Jésus, «  le Fils bien-aimé » de Dieu, marquant ainsi le commencement de sa mission divine.

Que sait-on de lui ? ce livre retrace, à travers le récit des Evangiles mais aussi à travers la littérature et l’iconographie, la vie de ce fils du désert, évoque les possibles influences de Qumrân sur son ministère et l’originalité de son baptême, analyse son message et ses rapports avec Jésus, et se penche sur l’énigme de sa mort tragique réclamée par Hérodiade et la belle Salomé…

Personnage puissamment évocateur, saint Jean-Baptiste est porteur de la Bonne Nouvelle. Sa voix a survécu à l’oubli : elle ne crie plus dans le désert.stjeanbaptiste_arabic

En vente sur

"L'homme qui a baptisé le Christ avant de s'effacer devant lui est une figure familière de l'art chrétien. Le destin tragique du Précurseur, décapité sur l'ordre de Salomé, en a fait l'un des saints les plus vénérés. Mais que sait-on de sa vie ? Flavius Josèphe atteste son historicité, mais pour le reste, il faut suivre le Nouveau Testament. Les questions de fond ne tardent pas à surgir. Le Baptiste appartenait-il aux esséniens ? L'auteur présente le pour et le contre et conclut par la négative. Etait-il un concurrent de Jésus que les Evangélistes se seraient efforcés d'enrôler, post mortem , dans la religion du Christ ? L'auteur en doute. On voit mal, en effet, sur quelle preuve s'appuyer pour faire dire aux Evangiles le contraire de ce qu'ils disent, puisque ce sont les seules sources disponibles. Pourquoi, enfin, Jean a-t-il été décapité ? Les motifs demeurent assez obscurs. Alexandre Najjar nous offre ici une biographie apologétique."

HISTORIA (Novembre 2005)

"Une peau de bête pour vêtement, un bâton pastoral en main, saint Jean-Baptiste est l’une des figures marquantes du Nouveau Testament. La vie de ce personnage atypique qui, « pour une danse fut conduit au martyre » (Dante), fut un sujet d’inspiration pour de nombreux peintres et dramaturges. À travers la littérature et l’iconographie, en s’appuyant sur les Évangiles, Alexandre Najjar lui consacre une biographie. De sa naissance à sa mort, l’auteur présente, dans un style clair, la mission particulière de « précurseur » du saint. Il met en lumière les différentes étapes de sa vie qui préfigurent celles du Christ : sa naissance, fruit d’un miracle, l’institution du baptême et enfin son martyre. Alexandre Najjar fait aussi mention des liens qu’il aurait pu avoir avec Qumrân. Il présente une thèse - qu’il prend soin de réfuter - faisant de Jean-Baptiste un concurrent du Christ : les évangélistes l’auraient intégré dans leurs écrits de peur de se priver d’une grande partie du peuple qui lui était favorable… Ce portrait (...) sera lu avec intérêt par tous ceux qui ont le désir de découvrir Jean-Baptiste."

Le Monde de la Bible

"Saint-Jean Baptiste, cet exemple de foi, de courage et d'humilité, a toujours fasciné Alexandre Najjar qui lui consacre un ouvrage richement documenté."

La revue du Liban

"Un passionnant portrait de saint Jean-Baptiste !"

Nouvelles Clés (Automne 2005)

"S'appuyant sur le récit des Evangiles, l'ouvrage interroge la vie du Précurseur : Pourquoi, lui qui était issu d'une famille sacerdotale, renonce-t-il au service du Temple ? Baptisait-il par immersion ou par effusion ? Quelles relations entretenait-il vraiment avec les Esséniens ? Avec Jésus ? Leurs disciples respectifs vivaient-ils en bonne intelligence ? Si oui, pourquoi ses disciples viennent-ils se plaindre que les foules se tournent vers le Christ ? Pourquoi ses contemporains le considéraient-ils comme la "réincarnation" du prophète Elie ? Etait-il perçu comme le libérateur politique tant attendu par le peuple juif ? Doutait-il de Jésus ou était-il impatient de voir le Sauveur d'Israël s'affirmer ?... Autant de questions auxquelles l'auteur répond peu à peu, entretenant le "suspens" avec un certain sens pédagogique et en faisant appel, si besoin, à la littérature et à l'iconographie. L'ensemble est de lecture facile et vivante."

La Croix (5-6 novembre 2005) Claire Lesegretain

Le Baptiste, héros moderne Quoi de neuf ? Saint Jean-Baptiste. Celui-ci nous vient d'une terre meurtrie et spirituelle, le Liban, promu par la plume éclectique d'Alexandre Najjar. « Saint Jean-Baptiste est aujourd'hui négligé, alors que c'est lui qui a baptisé le Christ, qu'il est d'une grande humilité et qu'il est le premier martyr de la chrétienté , s'étonne l'écrivain. Il a inspiré Vinci, Raphaël, Titien, comme Flaubert, Wilde, Dante. » Pourquoi, quand on a 38 ans, une quinzaine d'ouvrages à son actif et que l'on est avocat, « ressusciter » cette figure du passé ? « On a besoin de se raccrocher à des valeurs qui nous tirent vers le haut, souligne Najjar. Le Baptiste se bat contre le matérialisme, l'égoïsme et la corruption. Il a le courage d'exprimer sa liberté jusqu'au bout, quel que soit le prix. Comment ne pas penser à son exemple, surtout en ce moment à Beyrouth ? »

Jérôme Cordelier Le Point, 01/12/05 - N°1733

"Précurseur, témoin de l'Agneau, voix qui crie dans le désert, saint Jean-Baptiste est l'un des personnages les plus marquants du Nouveau Testament. Pourtant les livres qui lui sont consacrés sont rares et l'on ne peut que saluer celui d'Alexandre Najjar, basé sur une solide documentation mais aussi visiblement écrit avec le coeur."

La Procure Automne-Hiver 2005-2006

"Au-delà des rappels culturels et religieux, Alexandre Najjar s'est attaché à restituer la personnalité et le rôle réels de saint Jean-Baptiste. Ni prophète illuminé, ni rebelle, Jean se situe au point de rencontre de l'Ancien et du Nouveau Testament... D'une enquête fouillée à travers la Bible, les Evangiles, la patristique, les historiens, Alexandre Najjar tire un récit clair et cohérent des origines du christianisme auquel contribua puissamment Jean le Baptiste par l'exemple et par la parole."

Yannick Pelletier Ouest France, 07/11/05

"Un des rares ouvrages à évoquer la figure du Précurseur. Un livre de très grande valeur écrit dans un style remarquable."

Al-Anwar, 17 janvier 2006.

"Cette biographie nous présente la vie de saint Jean-Baptiste avec un rare talent. Personnage puissamment évocateur - comme le démontre Alexandre Najjar- saint Jean-Baptiste est porteur de la Bonne Nouvelle. Sa voix a survécu à l'oubli : elle ne crie plus dans le désert. A lire d'urgence ! "

L'Actualité de l'Histoire, Janvier 2006

"Cet ouvrage est une mine d'informations !"

Fadi Noun L'Orient-Le Jour, 17/12/05

"Un livre d'histoire et d'analyse...Un ouvrage profond et complet, à la fois précis et objectif."

Abdo Wazen An-Nahar, 6 janvier 2007

Prologue
Le Précurseur m’a toujours fasciné. Très tôt, cet homme qui prêche dans le désert, baptise le Christ et nargue le pouvoir des puissants avant de connaître le martyre, m’a paru digne d’intérêt et de respect. Que sait-on de lui ? Considéré par saint Jean Chrysostome comme « le plus éclatant des maîtres de l’Eglise », Jean-Baptiste est appelé Précurseur, Témoin de l’Agneau, Ami de l’Epoux, Témoin de la Trinité… Il apparaît quatre-vingt-dix fois dans le Nouveau Testament ; il est le personnage le plus souvent évoqué par Jésus et l’un des rares à avoir laissé une trace dans l’histoire juive ; il est le seul, avec le Christ, dont on connaisse la vie, de sa conception à sa mort. Patron du Québec, de Florence, de Turin et d’une multitude de villes et de villages, il a inspiré les plus grands : en littérature, Gustave Flaubert, Oscar Wilde, Dante qui, dans La Divine Comédie, l’imagine, « toujours saint; en peinture, Léonard de Vinci, Raphaël, Titien… Les icônes et tableaux qui le représentent, dans la plupart des églises et des musées, en Orient comme en Occident, ont quelque chose de fabuleux, de « mythologique ». Mais le Précurseur ne saurait être réduit à ces représentations : rejetant le confort, ce successeur des grands Prophètes de la Première Alliance prêche la Bonne Nouvelle et prépare la route au Seigneur. C’est lui qui, avant tout le monde, rend un témoignage public en faveur du Messie qu’il a le privilège de baptiser. Et sa mort atroce fait de lui l’un des premiers martyrs de la chrétienté. Son exemple – celui d’un être tenace, animé par une foi débordante qui le poussait à l’ascétisme ; celui d’un être charitable détaché de toutes les contingences terrestres ; celui d’un être, enfin, prêt à mourir pour ses idées – doit continuer à nous guider.

Malgré la grande popularité de saint Jean-Baptiste, peu d’ouvrages lui ont été consacrés. En Italie où il fait pourtant l’objet d’une véritable vénération, on compte davantage de livres sur saint Roch que sur le Précurseur ! La présente biographie, qui n’est pas l’œuvre d’un théologien, mais celle d’un écrivain chrétien qui a toujours admiré Jean-Baptiste, cherche à combler cette lacune. Il retrace le parcours du Baptiste à la lumière des Evangiles et des données historiques dont nous disposons (Flavius Josèphe, les manuscrits de la mer Morte), analyse son message et dissipe les idées reçues ou les malentendus qui s’y rapportent, et, pour bien montrer la pérennité du personnage, étudie ses rapports avec l’Orthodoxie et avec l’Islam, puis évoque les traditions – souvent étonnantes – liées à sa fête et à ses reliques, avant de passer en revue les principales œuvres artistiques qui lui ont été consacrées. En la rédigeant, j’ai sans cesse eu une pensée pour le pape Jean-Paul II qui a écrit, à propos du Témoin de l’agneau, des pages admirables que je reproduis en annexe, et ces mots, prononcés à l’occasion de son pèlerinage jubilaire en Terre Sainte, au cours de la messe solennelle célébrée en l’honneur de saint Jean-Baptiste le 21 mars 2000 à Amman :

« Nous cherchons un guide pour nous montrer le chemin. Et voilà que vient à notre rencontre la figure de Jean le baptiste, une voix qui crie dans le désert (Lc 3,4). Il nous indique le chemin que nous devons emprunter si nous voulons que nos yeux « voient le salut de Dieu » (Lc 3,6). Avec lui comme guide, nous accomplissons notre itinéraire de foi afin de voir plus clairement le salut que Dieu a accompli à travers une histoire qui remonte à Abraham. Jean le Baptiste était le dernier de la lignée des prophètes qui ont maintenu vive et alimenté l’espérance du peuple de Dieu. Avec lui, le temps de la plénitude est accompli. »

Dans un monde gouverné par la matière, le Précurseur se dresse pour nous montrer du doigt la voie qui conduit à l’Essentiel.