Phenicia

Phenicia

Ce livre est probablement le premier roman consacré aux Phéniciens. A travers une héroïne attachante, Elissa, et des personnages pittoresques, aussi bien dans le camp phénicien (Gerbaal, le navigateur chevronné Ariston, le sculpteur idéaliste Zakarbaal, le traître arriviste ou Yamas, l’irascible commerçant de murex) que dans le camp des Macédoniens (Alexandre le Grand, violent et superstitieux, Barsine, sa belle concubine, Héphestion, son ami et confident, Aristandre, son vieux devin, Diadès, son ingénieur diabolique), le lecteur explore un monde passionnant et découvre comment un peuple pacifique s’est opposé pour l’honneur au plus grand conquérant de tous les temps.

Pour plus d’informations sur ce livre, visiter le site dédié à l’ouvrage: www.phenicia.info

Traduit en Arabe: حصار صور, Dar al Saqi, 2011.

En vente sur

Rencontre avec Isabelle Monnart pour le quotidien "La Dernière Heure". Interview de Michel Paquot pour le quotidien "Vers l'Avenir". Rencontre avec Lucie Cauwe pour le quotidien "Le Soir".

Belgique

"La victoire des Phéniciens est culturelle."

Interview dans Magazine, 2 mai 2008

"Alexandre Najjar est ici au faîte de son savoir-écrire."

Noun (Mai 2008)

"Il suffit de feuilleter les pages de Phénicia pour entrer dans un autre temps, si différent mais si proche de nous, retracé par une écriture élégante et précise où le plaisir de la la lecture soutient l'intérêt de la première à la dernière ligne."

La Revue du Liban (3-10 mai 2008)

" Alexandre Najjar est un auteur prolixe. A 41 ans seulement, il a déjà construit une oeuvre abondante et multiforme qui compte des romans, des biographies, des pièces de théâtre, des recueils de poésie, des textes pour la jeunesse et même des scénarios de films. Mais à l’évidence, le roman historique est un terrain sur lequel il se sent particulièrement à son aise et qui lui permet de donner toute la mesure de son talent. Si Phénicia est le premier roman consacré aux Phéniciens, c’est que la tâche est difficile et si certains s’y sont aventurés, ils ont sans doute abandonné en chemin. L’Egypte ancienne a suscité de très nombreuses oeuvres tant cette civilisation fascine et tant sont nombreuses les découvertes exceptionnelles qui permettent d’avoir une idée précise de ce qu’a été la vie sous les dynasties pharaoniques. Mais les Phéniciens restent largement mal connus et de cette civilisation ingénieuse, il reste très peu de textes et quelques très rares témoignages architecturaux. C’est dire si le travail accompli par Najjar est considérable, travail de documentation fine et travail d’écriture, pour donner corps à des personnages qui sonnent juste et pour construire une trame narrative qui captive et émeut… On quitte ce livre avec beaucoup de nostalgie, et ... plus savant qu’on y était entré. "

L'Orient littéraire (mai 2008)

"Aujourd’hui en devanture des librairies, Phénicia fait l’événement des lectures d’été au pays du Cèdre aussi bien qu’à l’étranger… D’une écriture fine et lettrée, Alexandre Najjar revisite en profondeur, grâce à une documentation fouillée, doublée de toutes les vertus de l’imagination, les manuels d’histoire du pays d’Adonis et d’Astarté... Des pages palpitantes de vie, une tumultueuse narration historique, un récit épique subtilement enrobé d’une touchante histoire d’amour... "

L'Orient-Le Jour

"On le savait amoureux et historien de l'Orient compliqué. Avec Phénicia, Najjar se fait son réinventeur."

Marine de Tilly, Le Point

« Une œuvre réussie que l’on prend plaisir à lire ».

Sabah Zouein, As-Safir

« L’enthousiasme de l’écrivain libanais Alexandre Najjar à raconter l’histoire de cette région chère à son cœur est communicatif : une fois le livre renfermé, on se prend à rêver très fort à Carthage, Byblos et Sidon »

Johanna Luyssen, La Vie, 10-16 juillet 2008

« C’est le siège de Tyr qui dura sept mois que raconte, sous forme romanesque, Alexandre Najjar en alternant le point de vue de la résistance par la voix d’une jeune fille courageuse et volontaire et celui du roi de Macédoine, blessé dans son orgueil de conquérant »

Vers l’avenir (Belgique)

« C’est écrit avec passion et on apprend plein de choses ».

Cosmopolitan, juillet 2008

«Auteur à l’imagination débordante, Alexandre Najjar est aussi avocat, responsable du supplément L’Orient littéraire. Dans Phénicia, il se penche sur le passé de son pays et nous fait découvrir avec talent le peuple phénicien »

Isabelle Monnart, Dernière Heure (Belgique), 20 juin 2008

« Une histoire qui se lit avec grand plaisir, les mots du passé éclairant le présent »

Lucie Cauwe, Le Soir (Belgique), 27 juin 2008

« Dans une écriture limpide, l’écrivain décrit les sept mois du siège de Tyr avec un goût prononcé pour la précision historique et la stratégie militaire (…) Au-delà de l’aspect romanesque et historique, Phénicia se lit comme un vibrant hommage à Tyr. En bref : comme un exercice de réappropriation d’un incroyable patrimoine, trop longtemps ignoré ».

LIRE, (Eté 2008)

« Phénicien lui-même puisque Libanais, Alexandre Najjar a choisi cet épisode dramatique de l’histoire de son pays pour composer un roman à plusieurs niveaux : on y lit à la fois les tribulations d’Elissa, l’aventurière partie se trouver un mari à Carthage, colonie phénicienne qui laissera pourtant mourir Tyr, trahie de surcroît par ses « sœurs » Sidon et Byblos ; des reconstitutions fidèles d’une Antiquité que Najjar connaît bien ; et, surtout, une allégorie du Liban actuel, toujours vaincu parce que divisé, autrefois entre cités rivales, aujourd’hui entre communautés et religions. « Il n’est pire que le ver qui nous ronge de l’intérieur », dit à un moment le père d’Elissa. Il avait tristement raison. Alexandre Najjar, avocat, journaliste et écrivain, célébrant un moment symbolique de son histoire nationale, fait dire à Zénon : « Le cœur de la Phénicie n’a pas cessé de battre ». Puisse-t-il continuer, libre et uni ».

Le Figaro, Jean-Claude Perrier, 16 juillet 2008

Lorsqu'un Libanais raconte la naissance de la civilisation phénicienne sur la côte du Levant, la résistance de Tyr devant Alexandre le Grand, il est souvent soupçonné de vouloir mettre en cause l'arabité du Liban. Ce n'est absolument pas le propos d'Alexandre Najjar dans Phénicia, un beau roman mêlant Histoire et fable.

LE MONDE DES LIVRES, 07.08.08

Dans son dernier ouvrage, Alexandre Najjar fait revivre une civilisation méconnue... Lire l'article.

Lucie Geffroy Lire, juillet 2008 / août 2008