Mimosa

Mimosa

Dans ce récit court, fait de souvenirs à la fois drôles et émouvants, Alexandre Najjar revient sur la figure de sa mère alors qu’elle vit ses derniers jours. L’enfance, l’éducation, la transmission, la guerre du Liban et bien sûr l’amour sont au cœur de ce livre au charme indicible.

En vente sur

«Mimosa rayonne au fil des pages, des anecdotes, de ces petits riens qui font les grandes choses d'un parcours humain, à travers un verbe fluide et transparent comme une eau de source. »
Lire l'article

L’Orient-Le Jour (Edgar Davidian)

« Un récit digne et émouvant. »

La Croix(Sabine Audrerie)

« Un récit délicat qui décline toutes les nuances de la tendresse pour adresser un magnifique message d’amour à sa mère récemment disparue... D’anecdotes familiales amusantes en épisodes plus graves, ce récit pudique et intime, ode
à toutes les mères, esquisse avec délicatesse le portrait d’une femme attachante et dessine en creux l’émotion retenue d’un fils en deuil. »

La Croix (Corinne Renou-Notivel)

« Mimosa est l’incarnation de l’esprit de résistance des Libanais, de leur courage à surmonter toutes les épreuves. »

La Vie

« Mimosa est prétexte à un hommage discret, un témoignage attachant qui renvoie chaque lecteur à sa propre histoire et ressuscite d’un même geste l’histoire d’une ville et de toute une société. »

Fifi Aboudib - L’Orient littéraire

« Un livre superbe »

Radio Notre-Dame

« Un beau livre, nostalgique, émouvant et très pudique »

Livres Hebdo

" Maman, Mama, Mimo, Mimosa...
Je ne sais plus si c'est ainsi que j'en suis arrivé à t'appeler Mimosa, ce surnom qui te va si bien, toi la passionnée de plantes qui, l'été venu, veillais avec amour sur les rosiers du jardin. Peu à peu, ton surnom est devenu ton prénom.
Tu me dis, Mimosa, que tu as tout oub lié, que la guerre t'a volé ta mémoire. Je m'aperçois, quand je discute avec toi, que tes souvenirs sont intacts, mais qu'il faut aller les cher cher en profondeur pour les remonter à la surface – un peu comme des épaves. "